En découvrant et visitant les parties montagneux au Vietnam, au nord, vous allez admirer extrêmement leurs vues et paysages splendides. Autrement, Vietnam est aussi l’endroit où vous trouvez des ethnies minoritaires et explorez ses diverses cultures et mode de vie. Dans cet article alors, découvrons ensemble certaines informations nécessaires sur le mode de vie et la culture des minorités ethniques du Vietnam comme les Tay, les Dao et les Hmong.
Hmong
Les Hmong sont à la source des territoires montagneux de la ville du Guizhou au nord du Laos et du Vietnam, et au sud de la Chine. Également nommés « jeune pousse », ou plus précisément « Miao » en mandarin, ces habitants itinérants, peu assimilés d’après la tradition, se définissent eux-mêmes en des habitants dans les montagnes. Toutefois, ces peuples ont quitté la Chine, 300 années auparavant pour émigrer à la Thaïlande, au Vietnam, à la Birmanie et au Laos.
Par ailleurs, les Hmong comprennent une ethnie qui est repartie en différents sous-ensembles ou ensembles locaux tels que les Hmongs Trang ou Hmong blancs, les Hmong Hoa ou Hmong fleuris, les Hmong Do ou Hmong rouges, les Hmong Xanh ou Hmong verts et les Hmong Den ou Hmongs noirs. Ainsi, les distinctions entre ces sous-groupes se diffèrent généralement par les diverses couleurs de leurs habillements traditionnels. Pourtant, leur mode de vie est celui d’éloignement des abaissements au niveau de leur coutume de minorités dans les énormes groupes sur lesquels ils ont pu vivre.
Tay
Les vivacités efficaces des Tay, attachées à la tradition, se font par la culture du riz sur les champs inondés. De ce fait, ses activités se manifestent également par la culture des plantes vivrières, du riz sur les parties sèches et des arbres fruitiers. D’ailleurs, hors de cette activité, l’élevage est amélioré par de nombreuses espèces de la basse-cour et animaux de bétail.
Ainsi, les Tay disposent la culture de manger de riz visqueux, il y a longtemps. De plus, ils produisent une diversité de sortes de gâteaux de farine comme le gâteau de riz visqueux mouillés dans un liquide basique ou le gâteau bánh giò, les beignets de farine de riz, le gâteau de farine de riz visqueux colorés en noir, les gâteaux de farine de riz visqueux en aspect rond et carré.
Dao
Les touristes exploiteront la culture qui distingue les ethnies Dao par la manière de se nourrir et de vivre sous les cultures et coutumes traditionnels à Lang Son, Mau Son. Pourtant, ce dernier, Mau Son, constitue trois grandes ethnies telles que les Tay, les Dao et les Nung. Pour cela, Dao dispose 98% des habitants parmi ces trois ethnies.
Néanmoins, les Dao se nourrissent par deux nourritures considérables tous les jours : avant de sortir au matin, et à l’arrivée chez soi au soir. En revanche, c’est dans les champs qu’ils prennent leur repas au midi. Alors, le repas le plus indispensable est le riz gluant et riz normal. Cependant, chaque catégorie dispose des divers équipements et des moyens de traitement. De ce fait, les Dao se servent des énormes mortiers afin de moudre le grain de riz et des moulins en pierre afin de transformer le maïs.