Visiter le Vietnam

Hoi An

Hội An est une ville du Viêt Nam, située dans la province de Quảng Nam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng, sur la rivière Thu Bồn. Elle compte environ 120 000 habitants.
Situé à 35 km au sud de Da Nang et à 135 km de Hue, Hoi An est la ville la plus charmante du Vietnam appelé jadis Faifo, qui veut dire marchands de mer, la ville de Hoi An fait partie des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hoi An fut le port de l’Asie dès le 15ème siècle et fut ensuite assaillie par les Hollandais et les Portugais qui y ont construit leurs résidences. La ville s’est donc vue divisée en plusieurs quartiers dont les quartiers japonais, les quartiers chinois, les quartiers européens, … Après l’insurrection des Tây So’n, seuls les chinois restèrent sur place et rebâtirent leur demeures. Epargnée quelques années plus tard par la guerre du Vietnam, la ville est restée un vieux quartier asiatique jalousement préservé, Elle conserve actuellement plus d’un millier de monuments historiques comme les maisons anciennes typiquement asiatiques, les ponts, les temples, les pagodes, les tombes, les puits…. Flâner dans cette ville est un véritable plaisir qui vous permet de contempler le vieux quartier aux petites maisons anciennes de quelques centaines d’années avec la toiture recouverte des milliers de tuiles concaves et convexes, style « ying yang », ce symbole se retrouve sur les portes des maisons et ainsi protège ses habitants. Ses maisons aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant de raisons pour venir à Hoi An.

Les sites à ne pas manquer à Hoi An sont: la pagode Chua Ong, la salle de l’Assemblée, la maison de Tam ky, vielle de 200 ans, les maisons de négociants chinois, la Halle de l’Assemblé Phuoc Kien, la pagode dédiée à la déesse de la mer, Thien Hau Thanh Mau. L’un des édifices les plus attirants est le pont couvert japonais qui fut construit en 1593 et reliait à l’époque le quartier japonais et le quartier chinois. Les extrémités du pont sont ornées d’un couple de singes et de chiens et les temples de l’endroit datent du 17ème siècle, une belle balade sur la rivière romantique de Thu Bon jusqu’à la belle plage Cua Dai vous rendra certainement des beaux souvenirs.

mentionslegales ph