Visiter le Vietnam

Haut Plateau du Centre

La région des hauts plateaux du centre s’étend entre Ðà Nẵng, Dalat et la côte orientale du Vietnam. Grâce à l’altitude (entre 500 et 800 m en moyenne), le climat reste tempéré avec un air vif et sec toujours supportable. Seulement 2 millions de personnes y habitent, les Vietnamiens dans les villes, les « Montagnards » (minorités ethniques) dans les campagnes.

Situés dans la partie méridionale de la cordillère annamitique de Truong Son. Cette région fertile d’origine volcanique, traversée de rivières et parsemée de lacs, est peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant pour l’essentiel de l’agriculture et d’un peu d’élevage notamment: ses vastes plantations de café, ses profondes forêts, ses cascades, ses ethnies dont certaines familles continuent d’élever les éléphants

Kontum

La province de Kon Tum est située dans les Hauts Plateaux du Centre, près des frontières du Laos et du Cambodge. Elle couvre 9 934 km2 et est peuplée par environ 330 000 personnes, en grande partie des Montagnards des ethnies Bahnar, Jarai, mais aussi Brau, Gie Trieng, Ro Mam et Xo Dang. Son économie est principalement agraire.

Pleiku

Située à 785 m d’altitude, pleiku est aussi un important marché où l’on trouve du thé et du café provenant des plantations environnantes. La ville construite en partie à flanc de colline, jouit d’un climat doux. La province constitue un excellent point de chute pour découvrir cette région des Hauts Plateaux peuplée en majorité par les ethnies bahmar et jarai.

Buon Me Thuat

Une ville du Viêt Nam d’environ 300 000 habitants, capitale de la province du Đắk Lắk dans les Hauts Plateaux du Centre.

C’est la ville la plus grande des Haut Plateaux et elle est connue comme la capitale régionale du café. Elle était originellement peuplée par les Ê Đê (du groupe ethnique des Rhade) mais du fait des politiques d’acculturation active et de migrations massives de colons de l’ethnie dominante Viêt après la guerre du Vietnam, seuls 40000 habitants font aujourd’hui partie d’ethnies montagnardes.

Village de Buon

Buon Don se trouve environ 50 km de Buon Ma Thuot, juste à la frontière cambodgienne. Il est connu dans toute l’Asie Sud-Est comme le lieu natal des chasseurs d’éléphant. Ici, les touristes ont la chance de visiter la maison des éléphants ou de faire un tour à dos d’éléphant.

Le parc Yok Don

Étendu sur une superficie totale de 115.545 ha, le parc Yok Don se trouve à l’ouest de la province de Dak Lak. Yok Don possède une faune très variée de 474 espèces, dont 28 inscrites dans le Livre rouge vietnamien. Ce parc est considéré comme un des sept centres dotés d’une biodiversité au Vietnam. Il est reconnu dans la protection des grands mammifères, dont l’éléphant asiatique (Élephas maximus), le gayal (Bos gaurus), le taureau (Bos javanicus) et le tigre Dông Duong (Panthera tigris). Yok Don constitue aussi un abri de certaines espèces en voie d’extinction au niveau mondial telles que le gibbon noir (Hylobates gabriellae), le primate à pattes noires (Pygathrix nigripes) et le cerf (Cervus eldii). Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux vivant à Yok Don, plusieurs sont en voie d’extinction à l’échelle mondiale comme le canard à ailes blanches (Cairina scutulata) et la cigogne (Thaumatibis gigantea). Avec leurs écosystème variés, dans l’avenir, les parc nationaux sur les hauts plateaux du Centre pourraient devenir des musées naturels attrayants pour les touristes.

mentionslegales ph